Les Nouvelles de Nathalie

Hiver 2004

Mars: Les journées rallongent


Lettre du 19 mars 2004:


Bonjour à tous!

Les jours allongent, c'est super! Ils seront bientôt plus long ici qu'à Montréal. J'aurais tant de choses à vous raconter, mais le temps me manque. Je n'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer à Luleå. Je n'arrête pas une seconde. Mon amour séjourne présentement à Paris, avant de continuer vers Grenoble, pour ensuite revenir à Luleå, puis s'envoler avec moi vers ma ville natale (natale comme dans Natali).

Dans moins de trois semaines, nous serons à Montréal. J'y reste jusqu'au 24 avril et Erik, lui, repart une semaine avant moi. Nous célébrerons Pâques avec vous.

Au plaisir de vous voir bientôt!

Je vous embrasse,

Nathalie


Je peux vous dire maintenant que c'était une session très occuppée, avec toutes mes activités: mon cours de suédois à KomVux, mon cours de Français à Umeå une fin-de-semaine par mois, le choeur gospel le lundi soir, mes cours de francais pour adultes le mardi soir, la chorale de l'église un mercredi sur trois et un dimanche sur trois, le groupe d'adolescents le jeudi soir, des lecons privées de francais à mon élève une fois par semaine, après l'école.

Je peux vous dire également que cette session fut un temps de découragement et de lassitude. J'en avais vraiment marre de mon cours de suédois. C'était ma quatrième session, mon dernier cours obligatoire, et l'accent était mis sur la litérature. Disons que ca n'a jamais été mon sujet favori. Moi, j'aime la grammaire. Et puis, pourquoi je prends ces cours, c'est pour pouvoir écrire et parler la langue suédoise. Mais voilà que j'écrivais déjà bien la langue et je la parlais très bien. Je ne sentais pas que d'analyser des textes litéraires allait m'apprendre quelque chose. Je lisais volontier des romans, nouvelles, articles de journaux, pour enrichir mon vocabulaire, mais d'analyser le tout d'un point de vue litéraire, disons que je manquais de motivation pour ca. J'avais besoin de vacances, et mes vacances de Pâques m'ont fait le plus grand bien.


Les nouvelles suivantes: Avril: Valborg, la fête du printemps